Comment ce voyage est né? Tout est parti de la planification de nos vacances annuelles dans ma famille. Nous voulions ajouter quelque chose de différent. En 2012 Salvatore m'avait offert une route en plusieurs étapes pour atteindre Marseille: Nancy, Dijon, Lyon, Grenoble... Ici nous voulions rallonger le chemin et passer par l'est. Au programme: châteaux de Bavière et traversée des alpes.

La Bavière a un charme certain même si la froideur des Allemands nous laissera toujours circonspects. L'exploration de la Bavière a oscillé entre la traversée de villages féériques comme Rothenburg ou Füssen et des visites plus urbaines comme Nuremberg, Ratisbonne ou Münich. J'ai particulièrement apprécié Nurenberg qui garde un certain cachet historique à travers de petites ruelles et les remparts de la ville et Ratisbonne qui est vraiment très charmante. Mais ce qui marque à Nuremberg et à Munich c'est le passé très lourd de cette région. Dans les musées la question était posée d'entrée: "Pourquoi le nazisme s'est-il implanté chez nous et pas ailleurs?". Il faut avoir les épaules solides en tant que bavarois! De visites enrichissantes, des flâneries féériques, la traversée de la Bavière s'est faite dans une ambiance de début de vacances et nous ne regrettons aucune des étapes. Le château de Louis 2 étant l'apothéose de cette visite: Neuschweinstein, le château de la Belle au Bois dormant. Si la visite extérieure est très belle, la visite intérieure, à cause de la fraudeur et l'antipathie germanique ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Rapidement nous reprenons la route vers les Alpes et le Tyrol.

Au Tyrol, changement d'ambiance. Les Autrichiens sont beaucoup plus accueillants que les Allemands. Il paraîtrait que l'on dit des Autrichiens que ce sont des Allemands avec des émotions. Je pense que l'on peut confirmer cette phrase. Au programme: randonnée dans les montagnes. Nous partons à l'ascension des Alpes à Imst. Nous touchons de la neige en plein mois de juillet. Un souvenir mémorable! Malgré les quelques risques encourus, nous retiendrons ces paysages splendides, nichés sur un éperons rocheux. On est presque sur le toit de l'Europe. Quel bonheur. Malheureusement nous ne restons que 3 jours dans cette région (nous aurions bien prolongé un peu). Ce soir nous dormirons en Italie. Au programme: traversée du Liechtenstein et de la Suisse. Les paysages sont superbes encore une fois. Petite escale à Lugano qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable et nous élisons domicile à Menaggio sur le lac de Côme. La douceur de l'Italie nous rappelle aux bons souvenirs estivaux traditionnels. Nous explorons les recoins de cette belle région, nous nous baignons dans le lac. Notre pied à terre est chez Claudia une dame très chaleureuse qui nous prête la maison de sa belle mère. Vraiment typique et si charmant. Nous enchainons rapidement avec Milan et son magnifique duomo (même si le reste de la ville ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable) et Gènes (dont le coeur historique mérite une certaine restauration). La ville de Christophe Colon est une sorte de petit bijou massacré. Le coeur historique est gigantesque et regorge de beaux bâtiments mais tout semble laissé à l'abandon. Que dire devant cette autoroute qui traverse le port? Vraiment dommage car le potentiel est vraiment là.

Nous terminons notre voyage par la belle Monaco —j'insiste auprès de Salvatore pour faire un tour du circuit— et Nice que nous quittons le 13 juillet... Le lendemain un forcené déboulait sur la promenade des Anglais. On l'a échappé belle...