Notre séjour se divise en deux partie, nous avons passé 5 jours sur l'île de Malte et 3 jours sur l'île de Gozo. A La Valette, nous avons séjourné dans l'hôtel "La Falconeria", si, il faut bien l'avouer ce n'était pas donné, la qualité était plus qu'au rendez vous: Chambre de luxe, salle de sport et petit déjeuner à la carte absolument succulent (et donc pour tous les goûts). La Valette est également une ville très animée c'est donc l'idéal d'y séjourner pour les soirées. Nous avions un petit peu peur que le parking soit compliqué à trouver. Et bien pas dut out! Il est très aisé de se parquer sur les pourtours de la ville, au delà des remparts à l'ouest et à l'est de la Valette. Le soir les places sont légions. Attention à ne pas rentrer dans La Valette intra muros où une taxe est d'application à partir 30 minutes.

Le premier jour a été consacré à La Valette. Cette ville est superbe, nous avons visite la co-cathédrale (splendide!) et avons déambulé allègrement dans les ruelles beiges. Les logias à tous les bâtiments sont vraiment typique de cette ville. Petite traversée pour aller rejoindre les 3 cités où là encore la marche fut abondante. La vue sur La Valette est splendide (si vous avez la chance de ne pas avoir celle-ci polluée par les bateaux de croisière).

Nous avons donc loué une voiture et avons divisé notre visite en secteur de l'île. Second jour nous nous sommes concentré au sud de l'île: Marsaxlokk, St Peter's Pool, les temples mégalithiques. Beaucoup de monde à St Peter's pool, mais l'endroit est superbe et l'eau excellente. Marsaxlokk est très mignonne, même si un peu déserte, nous avons super bien mangé dans le restaurant le plus au sud de la ville en bord de mer. Ensuite nous avons visité les temples mégalithique. Nous étions un peu fatigué et n'avons donc pas super bien profité, mais la visite est très intéressante et a pu m'aider pour faire mes cours sur la Préhistoire.



Le troisième jour nous avons visité la superbe grotte bleue (ça vaut vraiment le coup!) puis les falaises de Dengli avant d'aller vers Mdina.

Cette ville est vraiment splendide, très calme, parfaitement préservée et offre une vue magnifique sur l'île de Malte. La Cathédrale nous a particulièrement marquée avec ses tombeaux le long de la nef.

Nous avons terminé la journée à Fomm ir-Rih Bay, facilement accessible en voiture. La vue est superbe et l'eau très bonne. Nous regrettons quand même les nombreux déchets que l'on trouve ça et là... Mais ceci a l'air d'être courant sur l'île malheureusement.



Le quatrième jour est consacré au nord de l'île, notamment la presqu'île de Marfa, nous voyons la tour rouge (sympa mais pas indispensable) et allons voir le panorama sur les falaises de Malte et Gozo à la station radar. Plus on va vers le Nord, plus il faut faire preuve d’un certain instinct d’aventure pour trouver des recoins naturels. Nous parvenons à nous aventurer dans de très beaux endroits malgré la présence parfois envahissante du tourisme de masse (Golden Bay --> Horreur!). 

C’est aussi l’occasion pour nous de passer notre brevet de plongée qui nous sera bien utile pour les voyages à venir. Passée la petite appréhension du départ, c’est avec un plaisir de fou que nous découvrons les fonds méditerranéens. On reconnaît quelques poissons que nous mangions 2 semaines plus tôt chez mon père. Cela ne nous donne qu’une envie: recommencer l’expérience!

Le cinquième jour est le jour du départ pour Gozo. Nous prenons le ferry avec la voiture (il y en a beaucoup). Et là... surprise, nous espérions découvrions Gozo plus sauvage que Malte, ça l'est, mais l'île reste quand même fortement urbanisée. Nous prenons place dans notre logis pour 3 jours à Zebrugh. Honnêtement, il est si aisé de se déplacer à Gozo en voiture que le lieu n'a pas beaucoup d'importance. Nous allons d'abord visiter Victoria (Rabat) et sa superbe citadelle. Le lieu est vraiment magnifique mais la chaleur accablante et terminons la journée au festival du vin à Nadur. Un super moment où nous rencontrons Océane et Guillaume, des Français très sympas.


Le lendemain nous allons à Wied Il-Gasri. Site superbe mais... envahi par les méduses. On en profite quand même, mais la baignade se transforme vite en randonnée le long des marais salins. Après midi plage àIr-Ramla avec nos amis Français et soirée à Ix-Xendli à l'opposé de l'île.

Pour le dernier jour nous nous concentrons sur les falaises gozitaines. Les vues plus splendides les unes que les autres se succèdent et se passent de commentaires.

Nous avons beaucoup apprécié Malte. Une semaine à dix jours semblent largement suffisants et permettent un rythme assez cool, ce qui est assez rare en ce qui nous concerne. La voiture a été pratique car elle permet de rejoindre des endroits un peu plus reculés et cela semble indispensable si on veut s'éloigner de la présence humaine.