Dormir de l’autre côté de la planète après une victoire des Diables Rouges a certainement été plus reposant que la dernière fois où nous avons arpenté les rues de Liège après le Match contre l’Angleterre. Nous nous réveillons vers 6h du matin. Les montagnes qui nous font face sont éclairées par un soleil d’hiver qui peine encore un peu à se lever. Et pour cause, très vite, il sera couvert par un tapis de nuage. Qu’à cela ne tienne, nous filons prendre le petit déjeuner copieux, prenons la route, un peu tristounet de ne pas voir ce satané soleil. Nous traversons des kilomètres de routes bordées par les plantations de conifères. Nous avons croisés de nombreux camions remplis de stères faisant la route entre la région de Mpoumalanga et Johannesburg. Des centaines d’hectares sont reboisés et recoupés à l’infini. Quelques montées et virages plus tard, le paysage naturel reprend ses droits. Des villages au loin s’accrochent aux montagnes, les nuages s’écartent et le soleil les décalque sur la terre rouge et les herbes jaunes. Ce paysage me rappelle cette photo qui trône depuis toujours dans le salon de mes parents, sauf qu’il sait du village sicilien où vivait mon père. Sur la route, de nombreux badauds font du stop tandis que les vaches, tranquilles, traversent les routes quitte à passer indolentes devant une voiture. Nous rejoignons le fameux Blyde River Canyon. Le troisième plus grands du monde. Les vues sont époustouflantes.

La rivière y serpente depuis tant d’années s’acharnant à creuser un sillon rappelant la force de l’eau face à la pierre, celle de la patience contre la force. Un magnifique spectacle savamment mis en lumière par les nuages épars et le soleil chaleureux. Au dessus du Canyon, trois « cheminées », appelées « rondavels » car elles rappellent la forme des maisons zulu (Rondavel). Notre balade nous mène de la forêt à la falaise jusqu’aux rivières et leur lit. Après autant d’effort, nous profitons d’un restaurant placé juste en face des Canyon pour profiter de cette vue si exceptionnelle.

 Le temps clément nous permet de partir rapidement vers Graskop où nous faisons une halte sur le Wonderview qui porte bien son nom. Une plaine immense où s’étale une toute petite partie du Mpumalanga. Une nouvelle fois, nous avons le souffle coupé. Nous le reprenonsavant de reprendre la route vers God’s Window.

Une petite fenêtre moins impressionnante que ce que nous avons pu voir sur la journée. Deviendrions-nous trop exigents? Possible, mais les émotions ont été fortes aujourd’hui. Nous retournons sur la ville de Graskop où nous prenons de quoi manger le soir. Ainsi qu’une bonne bouteille de vin pour boire devant le feu. L’un de nous la fera tomber en ouvrant la porte. Petit jeu, devinerez-vous qui c’est? Allez, un indice, celui qui écrit ces lignes de toute façon râle naturellement et va se faire un thé.