Aujourd’hui on a quitté la capitale pour s’enfoncer un peu plus dans l’île. D’abord une visite des champs d’épices. A notre grande surprise, on est très loin des champs de monoculture. Ici, toutes les épices sont cultivées sur les mêmes parcelles ce qui donne à peine l’idée d’un « champs ». Notre guide parle français, un français qu’il a appris au fur et à mesure qu’il côtoie les touristes... Impressionnant! Si on pouvait apprendre aussi vite l’anglais ou l’espagnol avec toutes les séries que l’on « côtoie » ça serait super! On sent, on goutte, on touche et on voit le savoir faire. On ne peut qu’être impressionné par tant de connaissances et de maitrise au rythme « pole pole » « Hakuna Matata ». L’après midi on se rend dans une réserve protégée par l’UNESCO depuis seulement quelques années où vit une espèce endémique de singes le « colobe rouge » malheureusement en voie de disparition.

Nous avons eu la chance d’en croiser quelques uns. La forêt humide de Joziani est un premier contact pour nous avec la forêt tropicale. Nous essuyons quelques « draches » et il est temps de rejoindre l’océan Indien... véritable coin de paradis.