Le chant des oiseaux nous réveillent une nouvelle fois , faut dire que c’est beaucoup plus agréable qu’une alarme de téléphone. *oui enfin l'alarme de téléphone tu l'éteins ! Là c'est Concerto pour un réveil à 5h du mat en La majeur* 


Le temps de prendre notre petit déjeuner et nous repartons pour le Guatemala. La frontière Hondurienne est de nouveau une formalité. Les agents des douanes d’une sympathie incroyable nous font passer un questionnaire de satisfaction sur notre visite au Honduras. Le 10/10 s’impose. *c'était une échelle de 5, les gens.  Ainsi vous pouvez situer le niveau d'exagération d'Anthony! Quand il vous dit,  c'est une randonnée "moyenne" cela signifie que c'est extrême et que certains y sont restés*


La route est extrêmement longue jusque Puerto Barios sur la côte  Caraïbe et la chaleur en plein soleil est écrasante. C’est très différent de ce que nous avons vécu à Antigua qui culminait à 1500 mètres. *Oh c'était trop agréable Antigua niveau météo,  un juste milieu pour les dessous de bras* On comprend que les montagnes soient davantage peuplées dans la zone intertropicales que les plaines. *j'ai pas compris mais,  c'était beau Antigua* Nous faisons une halte sur le site Maya de Quirigua, une cité satellite de Copán qui s’était révoltée contre sa métropole jadis (au point de décapiter le roi).

Si le site est mineur, les sculptures sont splendides et sont souvent dédiées à la gloire du dirigeant. 


Arrivés à Puerto Barrios nous disons au revoir à Claudio (qui s’est enfilé 7 heures de route le pauvre).

Nous prenons une lancha pendant 1h pour rejoindre Livingston cité des Garifuña un peuple caribéen, très différent du reste du Guatemala.

Autant vous dire que notre passage à Livingston ne nous laissera pas un souvenir impérissable. *Où?*  Nous arrivons un dimanche tout est fermé. Le restaurant qu’on voulait faire, fermé. Le restaurant de secours 2 heures d’attente.

Finalement on va au restaurant de l’hôtel: mauvais. *Dede, ils ont tué deux fois le poisson…

on m'a servi une semelle, j'avais de la peine et je l'ai donné au chat*

Nous profitons quand même de la piscine et d’un show de musique et danse Garifuña. *sympathique moment* Le lendemain matin, je décide de visiter seul la ville qui se réveille. *parce que j'ai des dons mediuminiques... wait for it..." Le temps de me fendre le crâne sur un bout de tôle qui dépasse *voilaaaaaaa*, de passer par une pharmacie de fortune (car évidemment je n’ai pas pris de désinfectant ni de pansement, mon pharmacien va m’engueuler s’il sait ça) et de m’acheter une belle casquette et il est temps de repartir. *moi je me marre*

La remontée du Rio Dulce en lancha vers le village de Rio Dulce est enchanteresse.

*superbe on se croirait dans Koh lantha, tellement les arbres tout est recouvert de verdure* Nous traversons des canyons et la jungle.

Les lianes sombrent dans les eaux du fleuve.

Nous traversons une mer des nénuphars,

passons à côté de l’île aux cormorans (qui chantent à tue tête) et pénétrons les mangroves. 


Arrivés  à Rio Dulce notre nouveau chauffeur nous attend pour nous amener vers Tikal.

Nous traversons pendant 5 heures une forêt luxuriante. J’imaginais le Peten, cette région septentrionale du  Guatemala plat, mais pas du tout. C’est très vallonné et marque le début de la forêt tropicale. *c'est le moment pour moi d'interroger Anthony sur la façon dont se passera la journée de demain et de découvrir qu'on se lèvera à 4h30 du matin,putain!* [ rectification Salva: on PARTIRA à 4h30, déduis en le reste 😏] Tout ce vert partout est impressionnant je ne me lasse pas du paysage. *je m’endors. même si le sommeil ne s'économise pas*  La forêt étant plus dense, le paysage s’obscurcit et des nuages se forment dans le ciel. Arrivés sur le site, les bruits tous plus étranges les uns que les autres nous accueillent. * alors on ça imaginer toutes vos peurs réunies dans un n seul lieu:"araignees, moustiques, crocodiles,  serpents et autres horreur sur tout ce que vous pourriez toucher* Pas de doute, nous sommes dans la jungle *Sans blague?