« Tu verras la Sicile et ses villages perchés inaccessibles, ces landes de terres brûlées par le soleil »


Constat 1: On ne nous avait pas menti sur les villages perchés aux rues si étroites qu’on a l’impression que notre Fiat penda ressemble à un véritable char russe déboulant dans Kiev… à la différence notoire que nous nous essayons d’épargner les gouttières!


Constat 2: on est loin des paysages brûlés estivaux. Au printemps la Sicile est verte et fleurie! Les moutons et les vaches pâturent tout autour de nous. Les arbres sont rares mais les prairies interminables et le relief valloné sans être accidenté. Juste assez pour suivre des routes tortueuses qui nous amènent à des crêtes aux panoramas envoûtants ou aux pieds de villages semblant brutalement installés dans le paysage. Ici les frontières entre les villages hyper concentrés et la campagne déserte sont brutales. Pas de douces transitions avec des villas dotées de piscines. 



Surtout c’était l’occasion pour Salva de retrouver ses racines. Pas ses terres natales, mais celles de son père: San Cataldo, Gabilia, la chiesa Madre. On devine le quotidien rude et les chaleureux rendez vous dominicaux à l’église. Une tenante de café nous demande en faisant une grimace: « mais qu’est ce que vous faites ici? Vous trouvez que c’est beau san cataldo? ». Alors évidemment ce n’est pas un bijou antique ni médiéval, on tente de lui expliquer que c’est comme un pèlerinage. 

« Oui mais est ce que vous trouvez ça beau? 

- En tous cas vous vous avez du soleil!

- Pas chez vous?

- Non il pleut tout le temps et c’est tout le temps gris

- Gris? Tout le temps? Mamamiiiiiia (lève les yeux au ciel et elle rentre se réfugier dans son café)

Les autoroutes sont continuellement en travaux (depuis l’accident du pont de Gênes ils ont enfin décidé de refaire tout le réseau) et ceci achève de nous convaincre de prendre les petites routes. Nous allons de village en village jusqu’à terminer aux pieds de l’Etna ce majestueux où résistent encore quelques neiges. Je rêve qu’il se mette à cracher, mais visiblement ça ne sera pas pour cette fois.