Jour 2: route à travers le Mpumalanga.

Aujourd’hui on a enfin pu dormir malgré le froid glacial de la chambre. L’hiver on commence vraiment à le sentir. Notre chauffeur vient nous chercher pour aller à l’aéroport récupérer notre voiture de location. A bord des Hollandais qui partent vivre au Botswana « la Hollande c’est ennuyeux, on est venu 1, 2, 4, 8, 15 fois au Botswana et chaque fois on est émerveillé par ce pays. A quoi bon attendre toute l’année pour y aller, on a décidé d’y vivre »... bon visiblement il y aura d’autres pays à faire dans cette zone du globe. Notre chauffeur nous annonce qu’il neige sur Le Cap et que ça a peut être une influence sur le froid qui nous traverse ici à Johannesburg. On prend la voiture et en route à travers le Mpumalanga. Malheureusement la météo n’est pas de notre côté, je l’appréhendais depuis une semaine en checkant tous les jours Google météo, et mes appréhensions se confirment: ciel très nuageux. Bon il ne pleut pas mais froid et nuage... c’est pas top. C’est parti pour 380 km conduite à gauche la sortie de Johannesburg se fait sans difficulté, les sud africains ne sont pas des fous du volant si ce n’est que les bandes de circulation sont là à titre indicatif! La première partie de la route est sèche, très sèche, des paysages sans aucun arbre, des steppes, ça a du charme, ça change et c’est ce qu’on cherche. Dans une certaine mesure cela rappelle l’Andalousie. Après un repas au bord d’un lac nous commençons à prendre les montagnes, Salvatore prend le volant et se familiarise avec cette nouvelle conduite. Stressé au début mais il prend vite ses marques.

En montant en altitude, les arbres apparaissent, mais... ce sont des plantations de conifères. Ces plantations mêlées au ciel gris et à la pluie qui pointe nous rappellent davantage un paysage des Ardennes ou du Canada qu’un paysage africain. Arrivés à notre chalet (oui oui il s’agit bien d’un chalet) nous sommes reçus par un chat et un chien: premiers animaux que nous observons en Afrique 😂. La maîtresse des lieux se blottie dans une couverture, satané froid « vous savez qu’il neige sur Le Cap? ». Visiblement c’est un événement pour ces habitants. Nous déposons nos affaires et une fois plus légers partons à la découverte des cascades de la région. De beaux paysages qui sans doute auraient plus de vigueur sous un ciel bleu ou une pluie tropicale. Nous prenons quelques photos mais sommes vite pris au piège par la pluie. Qu’à cela ne tienne nous irons au village prendre un petit verre et assister à la victoire de la France sur l’Uruguay. Ce qui est étonnant c’est que tout le monde est frigorifié mais il n’y a pas de chauffage, ni de maisons équipée contre le froid. Après tout cela ne dure que deux mois...

On checke la météo, demain elle devrait être légèrement plus clémente. On rentre au chalet et on allume un petit feu, on se serre autour du foyer. Finalement ça a quand même un peu de bon l’hiver 😊